Ren’art et Bicyclette est un atelier mobile de recyclage qui se déplace dans pour sensibiliser à la pollution plastique. Les ateliers invitent les participants à découvrir chaque étape de transformation du plastique depuis le tri jusqu’à la fabrication d’un nouvel objet. En mettant les mains à la pâte, chacun apprend à recycler par lui-même et prend conscience de l’impact environnemental du plastique.










Qui suis-je ?
Je m’appelle Léa, fondatrice de Ren’art et Bicyclette. enseignante, passionnée par la pédagogie, la créativité et l’écologie.
Pourquoi avoir créé Ren’art et Bicyclette ?
Parce que j’ai eu envie d’agir autrement. En 2024, j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière d’enseignante pour me consacrer pleinement à un projet qui me tient à cœur : sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux, de manière ludique, artistique et engagée.
Quel est le but de ce projet ?
Faire naître la curiosité, déclencher la réflexion, et surtout donner envie d’agir. Aujourd’hui, trier ses déchets ne suffit plus. Il faut comprendre, partager, et transmettre des valeurs durables pour imaginer un avenir plus respectueux du vivant.
Pourquoi voir choisi ce nom ?
Ren’art et Bicyclette c’est un clin d’œil à la renaissance de la matière qui se joue lors du processus de recyclage. D’ailleurs, avez-vous remarquez que le concept de recyclage se cache aussi dans le nom ? Je souhaitais également mettre en avant l’aspect créatif du processus, avec le mot art.
Mon rêve ?
Que dans quelques années, les tonnes de plastique qui finissent chaque minute dans l’océan ne soient plus qu’un mauvais souvenir.